Des Chasseurs De Ganti

Des Chasseurs De Ganti Pointer

Pointer

Le pointer en terrain de chasse

Actualité publiée le 19/02/2023

Des Chasseurs De Ganti - Le pointer en terrain de chasse

La facilité et l’élégance de ses allures lui donnent un galop allongé, rapide, avec un rythme constant et des déplacements en lignes droites. L’encolure doit apparaître bien dégagée des épaules et tendue.

 


L’ARRET

 

Dans les conditions idéales, lorsqu’il perçoit une émanation, il quitte brutalement sa quête pour remonter rapidement dans le vent avec décision et autorité et finir par un arrêt subit, brusque, comme s’il avait heurté une barrière invisible. La perception de cette émanation doit se traduire par une réaction très soudaine.



Dans cet arrêt brutal et soudain, il apparaît dressé, sculptural, le cou tendu, la tête dans le prolongement ou au-dessus de la ligne de dos, le chanfrein horizontal ou bien montant, les narines dilatées, le regard fulgurant, les oreilles remontées au maximum, les muscles bandés et saillants, un membre antérieur souvent replié ou un membre postérieur tendu très en arrière.



Il reste ainsi figé avec une expression de certitude absolue. Si le gibier tente de piéter, il l’indique en se redressant encore plus, remontant le chanfrein pour ne pas perdre l’émanation.



Toutefois pour un arrêt de surprise, une autre attitude sera tolérée à condition que le chanfrein soit bien haut dans la direction du gibier. Dans tous les autres cas un arrêt couché interdit l’attribution du qualificatif «Excellent» en concours.


SON COULE 



Il est avide, décisif et dominateu et pourra s’exprimer aussi par une succession d’arrêts saccadés typiques de la race.



Dans « L’ARRET A PATRON » l’arrêt doit être pris avec la même autorité (quoique dans une position moins tendue) par le chien qui voit à l’improviste son compagnon déjà à l’arrêt lorsqu’ils sont proches l’un de l’autre; s’ils sont éloignés, «l’arrêt à patron» pourra être précédé d’un bref coulé.
retour